Nous chez SILA, on adore le bleu ! On le porte partout, tant avec notre jean préféré pour un look décontracté qu’avec une jolie petite robe pour une allure chic et élégante dans toutes les circonstances.
En me baladant dans les rues de Paris, je me suis rendue compte que la plupart des gens et pratiquement dans chaque vitrine (bon, excepté peut être les boulangeries, et encore je suis sûre, sue l’on doit pouvoir trouver des cupcakes bleus !) il y a au moins un élément bleu !
En même temps ce n’est pas étonnant, la couleur bleue, c’est la couleur préférée des Français, mais de manière plus générale en occident, et plus étonnant encore, elle est placée dans cette position, tant par les hommes que par les femmes.
A mon tour, j’avais envie de mener ma petite enquête sur cette couleur.
Sur un plan plus scientifique, le bleu est une couleur primaire c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’obtenir à partir d’un mélange d’autres couleurs. On le considère comme une couleur froide. En revanche, de nombreuses nuances existent, et la diversité de notre vocabulaire le montre : le bleu outremer, le bleu ciel, bleu nuit, bleu turquoise, bleu marine, bleu canard ( ahh … mais c’est du bleu ou du vert ?), bleu électrique, bleu pétrole etc… de quoi animer plus d’une discussion pour déterminer la couleur de ce petit haut !
Et puis, dans la nature on la retrouve partout. Ce beau ciel bleu, qui nous revigore le moral, les nuances des mers et océans du globe, entre le bleu gris annonciateur d’une tempête, et les lagons des îles lointaines. C’est souvent la couleur qui représente l’eau… En réalité tous ces éléments de la nature ne sont pas bleus (désolée de casser le mythe), ce sont des phénomènes de polarisation et de diffusion, qui explique que l’on voit tout cela bleu…
Tiens, on vous recommande cette petite vidéo qui explique la couleur du ciel : https://www.youtube.com/watch?v=jk1uv1Id__M
En France, on supporte l’équipe des « Bleus », nous avons du bleu sur notre drapeau, et je ne parle même pas de l’amour des hommes français pour leurs magnifiques costumes bleus.
Il s’est avéré que ce n’était pas toujours le cas. Dans l’antiquité c’était la couleur du deuil, et je vous mets au défi de me trouver une peinture avec un ciel bleu avant le 14ème siècle…Les pigments étaient rares, et certains sont obtenus à partir de pierres précieuses importées. Ensuite le bleu s’est répandu rapidement, et a envahi le quotidien.
De grands artistes sont connus maintenant pour leurs travaux sur le bleu. Évidemment on ne passera pas à coté de Yves Klein (on adore ! vous saviez qu’il est même déposé à l’INPI ?) qui a donné son nom, à la couleur éponyme. On peut aussi s’intéresser à Geneviève Asse et son bleu atlantique ou encore le bleu californien de David Hockney, qui ont tous eu cette passion pour le bleu et qui l’ont imposé (si je peux le dire) dans les tendances futures, c’est grâce à eux que nous voyons le bleu dans tous ses états et dans toutes ses matières. Et vraiment, on est fan !
De plus il y a peut-être un impact psychologique dans tout ça, le bleu est considéré comme la couleur de la stabilité, de la responsabilité, de la confiance, du rêve, de l’évasion et de la vérité.
Le bleu chez SILA, on adore… et nous aussi on a été créatifs sur les noms de nos coloris. Ils se portent avec nos boîtiers de montre, nos bijoux bracelets trèfles, et accumuler avec nos bracelets.
Bleu de minuit, avec et son bleu profond très chic, vous pouvez le porter par exemple avec notre montre acier, et son bracelet bleu de minuit
Bleu denim, l’accord parfait de tous les jours avec son jean ou sa petite robe bleue. Nous vous proposons de le porter avec notre montre or rose et son bracelet bleu denim
Bleu turquoise, de quoi égayer le poignet. Nous vous proposons de découvrir de porter ce joli colori, avec notre bracelet bijou trèfle à quatre feuilles, qui vous portera bonheur.
Vous avez vu le star color, le bracelet étoiles en version acier avec l’émail bleu ? Trop joli sur les poignets.
A bientôt pour des nouvelles aventures
Perrine de la Team SILA.